Photographe de naissance

Idéales pour conserver de jolis souvenirs de votre tout-petit à l’aube de sa vie, les photos de naissance immortalisent des moments magiques chargées de poésie, de douceur et d’émotions. La séance photo bébé constitue une parenthèse en famille que vous pourrez voir et revoir à volonté. Pour votre enfant, ces clichés uniques représenteront une magnifique découverte lorsqu’il sera plus grand. Quels types de photographies choisir avec un photographe professionnel ? Comment organiser ce shooting si particulier ? Je vous explique tout.

Quand programmer une séance photo de naissance ?

Emmy Culianez, Photographe, produits et services photo

Pour des séance de posing, il est conseillé de réaliser les séances entre le 6ème et le 20ème jour après la naissance. Le bébé dormira sûrement beaucoup lors de cette période, ce qui est préférable pour les mises en scène. Ainsi, il pourra être manipulé et installé très facilement. De plus, il ne souffrira pas encore des désagréments des premiers mois (coliques, acné, reflux…). Les nouveau-nés sont donc plus calmes durant les premières semaines de vie. Toutefois, on évite souvent les tous premiers jours, car le nourrisson peut garder quelques marques liées à l’accouchement, telles que de légères déformations. De même, si votre enfant a subi un geste médical, laissez passer quelques jours afin de lui éviter les douleurs et l’inconfort qui pourraient perturber la séance et le faire souffrir davantage. Je conseille néanmoins de ne pas tarder pour organiser des photographies de naissance professionnelles, car un nourrisson change très rapidement. Il est donc primordial d’immortaliser ce joli petit visage. Par ailleurs, ces clichés pourront également servir à préparer vos faire-parts de naissance.

Organiser la séance photo

L’arrivée d’un bébé représente un grand chamboulement dans la vie familiale. Les parents sont fatigués et la maman ressent de multiples douleurs. Je vous conseille donc d’organiser cette séance à l’avance. Prévoyez les photos que vous souhaitez réaliser et mettez de côté les tenues et les accessoires nécessaires. Nous discuterons en amont de votre projet pour que je puisse anticiper vos demandes. Vous m’indiquerez ainsi quels styles de photos vous aimeriez faire, si les autres enfants de la fratrie seront présents et si vous souhaitez quelques clichés en famille. De même, je pourrai adapter les fonds à vos objectifs. Si par exemple vous voulez créer une grande toile photographique à apposer au mur d’une chambre, je sélectionnerai des teintes en adéquation avec la couleur de la pièce.
Emmy Culianez, Photographe, produits et services photo

Le déroulement du shooting naissance

Emmy Culianez, Photographe, produits et services photo

Je propose deux types de prestations : le newborn, sous forme de posing, qui a lieu à mon domicile et le mode lifestyle directement chez vous. Je privilégie toutefois cette dernière formule, car les clichés sont nettement plus naturels.

Le newborn posing

Il s’agit de clichés posés pour lesquels j’installe le nourrisson dans un décor particulier. Chaque image est retouchée afin d’enlever d’éventuelles imperfections cutanées. Les photos studio d’un tout petit peuvent être très complexes. Il faut s’armer de patience et s’adapter au rythme du bébé. L’idéal est qu’il soit endormi, on le manipule alors avec douceur pour l’installer selon les différentes mises en scène devant un fond de studio (arrière-plan). Évidemment, je conserve toujours la position physiologique du nourrisson afin qu’il se sente bien. L’ambiance est douce et naturelle et je veille également à la température de la pièce. Je vous propose de vêtir votre enfant avec des tenues originales. Certains clichés gagneront aussi en pureté en laissant le bébé nu, éventuellement habillé de quelques accessoires. Vous pouvez cependant prévoir un vêtement particulier, son doudou, une petite couverture ou encore un collier. Ces photographies de naissance, moins spontanées que du lifestyle, véhiculent néanmoins un esprit vintage ou poétique, selon le décor choisi.

Le mode lifestyle

Réalisées à votre domicile, ces images respirent l’authenticité. Il n’y a aucune mise en scène ; vous évoluez dans votre environnement. Je vous guide légèrement pour créer des situations arrangées. Je peux par exemple vous demander de vous décaler vers une fenêtre afin de bénéficier de plus de lumière ou vous suggérer quelques poses. Le lifestyle se situe donc entre le reportage photographique et le posing. Ces clichés pris sur le vif reflètent votre vie et vos activités. Les retouches sont également très discrètes afin de conserver cet aspect naturel.

La durée d’une séance photo bébé

Le shooting peut être plus ou moins long en fonction du bébé. C’est votre bébé qui mène la danse, s’il est grognon ou inquiet, il faudra prendre plus de temps pour le tranquilliser. C’est pourquoi je compte généralement 3 à 4 heures. Durant cette période, la maman peut parfaitement prendre le temps nécessaire lorsqu’elle en ressent le besoin. De même, les heures de tétées ou de biberon sont respectées.

La préparation des parents

  • Choisissez des vêtements dont la couleur et le style seront en harmonie avec le reste de la famille.
  • Préférerez des tenues confortables, ni trop amples ni trop serrées, et qui vous tiennent à cœur.
  • Pensez à sélectionner du change pour vous, car bébé pourrait vous salir en régurgitant.
  • Évitez les logos imposants qui gâcheraient l’image ; privilégiez les teintes unies.
  • Repassez les vêtements la veille.
  • Vous pouvez tout à fait vous maquiller, vous coiffer ou réaliser une manucure, si votre nouveau-né vous en laisse le temps et l’occasion !

La préparation du bébé

Il est bien sûr préférable que le nouveau-né soit calme et détendu. Vous pouvez donc prévoir la séance après un temps de sieste ou un bain. Afin d’éviter les effets de brillance de votre bébé sur les photos, il est préférable de ne pas lui mettre de la crème sur le visage et le corps avant le shooting. Si vous avez opté pour une séance newborn à mon domicile, prévoyez le nécessaire de change habituel ainsi que de quoi faire une pause repas (biberon, bavoir, lait, eau…). Une petite brosse à cheveux pourra également dompter les mèches les plus rebelles.

La préparation des frères et sœurs

Si la fratrie est présente, je vous conseille de prévoir quelques jeux discrets et éventuellement une petite collation. Autrement, nous pourrons commencer les premières photos avec les grands frères et sœurs afin de les libérer rapidement. Un membre de la famille pourra ainsi venir les chercher pour que nous finissions seuls avec bébé. Évitez aussi les T-shirts à l’effigie de leur héros préféré. Ce logo imposant gâcherait l’image.