Emmy Culianez
Photographer - Photo Products & Services
Tirages d’art ou photographie Fine Arte
Véritable œuvre d’art, la photographie Fine Art offre un impact émotionnel très important. Elle correspond au regard atypique de l’artiste, tel un moyen d’expression subjectif. Un paysage, un monument, une scène particulière sont autant d’éléments qui peuvent être réinterprétés via l’objectif du photographe. Cette image créative sublime et décore un espace, au même titre qu’une toile ou un tableau.
Explication du fine art
Qu’est-ce que le fine art ?
Le fine art correspond littéralement à une photographie d’art. L’artiste embellit la réalité en apportant sa touche personnelle, ce qui lui permet d’exprimer un message ou une émotion. Le cliché joue sur le ressenti du public. Nous sommes donc sur la définition exacte d’une œuvre d’art. Ce mouvement reconnu est d’ailleurs en plein essor dans le domaine de la photographie, mais aussi dans celui de la cinématographie ou de la sculpture. Le fine art se différencie de la photographie représentationnelle grâce à son intention subjective. Le photojournalisme, au contraire, documente de manière objective sur des sujets variés pour dépeindre la réalité. La photo commerciale, quant à elle, sert de publicité afin de promouvoir un service ou un produit. Le cliché fine art exprime donc la vision de l’artiste. Il peut également jouer un rôle fort pour l’avancement de certaines causes en sensibilisant le public.
La naissance du Fine Art
Ce courant artistique prend ses racines au milieu du XXe siècle. À l’époque, la photo n’était pas considérée comme un art et il n’y avait pas d’expositions ou de galeries photos. Le mouvement Fine Art naît d’une volonté de se défaire de l’étiquette artisanale afin de s’afficher comme un art, au même titre que la peinture. Avant cela, les professionnels répondaient uniquement à des commandes pour un mariage ou des portraits. C’est donc l’approche artistique qui s’est modifiée en cherchant à créer de l’émotion et à faire passer une idée. De nos jours, de nombreux photographes ont développé ce concept créatif.
Ma démarche artistique
Voyages et inspiration
Mon expérience et mes nombreux voyages enrichissent mon ressenti personnel et ma perception de l’environnement. J’ai en effet la chance de découvrir régulièrement de nombreux pays, ce qui me permet de photographier des modèles très différents. Mes photos apportent un œil moderne et original à l’objet immortalisé. J’insère de l’humanité, de la poésie et de l’émotion là où certains ne verraient par exemple qu’un monument. Avant tout, j’aime photographier différemment, faire autre chose que ce qui a déjà été fait, avec une approche fondamentalement artistique. Je recherche un angle nouveau et mets toute mon âme dans l’image. Le but de chaque visuel reste l’impact sur le spectateur. La photo fine art doit impérativement toucher les sens et les émotions pour créer du ressenti.
Une vision créative personnelle
Je suis animée par un amour du beau et de l’art en général. Évidemment, une photo est interprétée de manière différente par chaque personne. Pour ma part, j’y mets mon vécu et ma sensibilité. Une lumière particulière, une certaine atmosphère, un geste anodin, un éclairage atypique réveillent en moi une fibre créatrice. Je reste attirée par les contrastes et les formes. Cela ne s’explique pas, il s’agit d’un sentiment profond, d’un impératif, d’une nécessité de capturer un instantané. Je dois prendre cette photo afin de saisir l’harmonie qui émane de ce spectacle. Certaines conditions sont alors réunies pour sublimer la réalité et je tente de la capturer telle que je la ressens. Le seul but reste l’atteinte d’une dimension esthétique et émotionnelle.
Caractéristiques de mes tirages
Des œuvres d’art signées et numérotées
L’article 98A-II de l’annexe III du Code Général des Impôts (CGI) définit exactement les œuvres d’art. Concernant les photographies prises par un artiste, elles doivent être tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. Par conséquent, mes clichés sont numérotés et vendus à 30 exemplaires, comme le prévoit la loi. Certaines photos de plus grande valeur sont même limitées à moins d’exemplaires. Vous disposerez ainsi d’images originales rares, commercialisées en petit nombre. Ce caractère exclusif séduit évidemment les collectionneurs et les amateurs d’art. L’acquéreur choisit la taille et l’encadrement de sa copie. Le prix de base est déterminé en fonction des dimensions choisies puis il augmente naturellement en allant vers les dernières copies vendues. À partir de la dixième, le tarif augmente de 10 %, puis de 20 % à la vingtième. Concernant les 5 derniers tirages, leur prix est rehaussé de 30 %, du fait de la popularité et de la rareté de l’œuvre. Je signe et numérote personnellement chaque photographie, qui vous est ensuite envoyée avec son certificat d’authenticité. Ce document, joint à la facture, permet de bénéficier d’avantages fiscaux.
Déduction fiscale
Le prix d’une œuvre d’art originale peut être déduite des impôts de l’entreprise qui l’a acheté. Pour se faire, l’artiste doit être vivant lors de l’achat et l’œuvre exposer au public notamment dans les locaux de l’entreprise ou lors de manifestations organisées par cette dernière. Pour plus de détails veuillez consulter la page des services publics.
Des tirages photos qualitatifs
L’intégralité des tirages se fait sur du papier fine art de qualité professionnelle. Ce dernier assure une conservation dans le temps optimale. Il répond effectivement à des critères de qualité très stricts. L’encre à pigments utilisée et le type de papier garantissent une longévité de plus de 100 ans. Pour les tirages d’art, les deux types de finitions proposées (avec ou sans cadre) sont la vitre acrylique et le Dibond. Concernant l’encadrement, il peut être réalisé avec une caisse américaine, comme dans les plus grands salons d’art. Un espace intérieur de quelques millimètres sépare la photo du cadre afin de donner cette impression artistique que l’image flotte au centre. Ce procédé permet de mettre en relief la photo.
Le Dibond
Le tirage s’effectue sur du papier fine art mat qui empêche les reflets. La photographie peut ainsi être admirée sous tous les angles, peu importe la lumière environnante. L’impression est ensuite contrecollée sur une plaque Dibond. Ce tirage est lui aussi muni d’un discret support en aluminium permettant de fixer l’œuvre.
L’acrylique
Ce matériau est un verre incolore qui vient encadrer le tirage des deux côtés. Il contient une couche anti-UV garantissant sa protection contre les rayons lumineux. La toile dispose également d’une structure en aluminium à l’arrière afin de la renforcer et de faciliter l’accrochage au mur. Le rendu est parfait, dans un style très moderne.
Expositions et Récompenses
Mes expositions
J’ai eu la chance de présenter mes photographies les plus prestigieuses au sein d’expositions collectives, mais aussi personnelles. Mes œuvres ont ainsi accompagné celles d’autres artistes à Rio de Janeiro (Brésil) en 2019 lors de l’exposition Arte Em Festa puis en 2020 pour Arte Sem Fronteira et pour Brasilidade. J’ai également réalisé des expositions personnelles à Rio de Janeiro : Sem título en 2017 et Viajar No Mundo en 2019. En France, mes photos ont été exposées à Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, en 2021 à l’occasion de l’exposition Voyageons ensemble.
Une nomination aux Awards de la photographie
Quel photographe ne serait pas fier d’exposer sa nomination aux Photography Awards ? Le cliché Lighthouse in the fog m’a permis d’obtenir ma première nomination à la 7ème édition des Fine Art Photography Awards dans la catégorie Night photography. Cette reconnaissance représente un encouragement et une mise en lumière de mon travail que je vous invite à découvrir au sein de ma galerie photo.